MAM galerie d'art contemporain
Vladimir Skoda :

Vladimir Skoda

Exposition du 27 novembre au 31 décembre 2014

Elle fait écho à l'exposition présentée au Musée le Secq des Tournelles dans le cadre du Printemps des Collections du 27 novembre 2014 au 18 mai 2015.
 

D’abord élève aux Beaux-Arts de Paris, Vladimir Skoda fréquente l’atelier de César où il côtoie les oeuvres de Brancusi, Fontana, Tinguely et Takis.

En 1975, pendant son séjour à Rome, l’artiste réalise l’oeuvre Vêtements pour Golem et à son retour, il commence à travailler avec le fer forgé, travail qui aboutit à la création des oeuvres Transformation n° I et II.

Dès les années 1980, Skoda développe une approche plus scientifique de la matière en s’intéressant d’abord aux changements de couleurs de l’acier lorsqu’il est chauffé, point de départ de ses futures expériences sur la matière. Skoda adopte à la fois une démarche d’alchimiste, de physicien voire d’astrophysicien.
 

A la galerie seront présentés environ trente dessins. Ils accompagnent la production monumentale de l'artiste depuis toujours. En vitrine, l'installation "Entropia Grande" composée de 200 000 billes d'acier, forme un tapis éphémère de deux tonnes, caressé par la lumière du jour.

« Un grand mystère entoure la façon dont les nuances de tons se forment. » explique V. Skoda

retour
haut de page